Comment sont attribuées les étoiles aux campings ?

Critères des campings étoilés

Sur la Côte d'Azur, de nombreux campings affichent fièrement leurs étoiles. Mais qui décide de cette classification, et quelles sont les conditions minimales pour figurer parmi les établissements les mieux notés ?

Les critères essentiels

Sur la Côte d'Azur, afficher des étoiles à côté du nom de son camping est un signe de qualité qui attire de nombreux vacanciers. Mais comment se fait cette évaluation ? Est-elle vraiment fiable ?

Tout d'abord, il faut savoir que le classement des campings est volontaire et réalisé à la demande du gérant auprès des services de l'État. Si aucune demande n'est effectuée, l'établissement ne sera pas noté. Les propriétaires ont donc tout intérêt à entreprendre cette démarche, et la plupart le font.

En tout, ce sont plus de 200 critères qui sont examinés pour établir la notation d'un camping. L'un des critères principaux concerne la surface minimale allouée par emplacement. Pour les campings très haut de gamme (**** ou *****), il est requis une surface d’au moins 80 m² ou moins de 90 emplacements par hectare. Pour les campings *** et **, cette exigence est réduite à 70 m² ou moins de 100 emplacements par hectare. À noter que les espaces dédiés aux camping-cars sont inclus dans ce calcul.

Critères additionnels

Outre les dimensions des emplacements, de nombreux autres éléments influencent la note finale. L’accueil, par exemple, joue un rôle clé :

  • Pour les campings une ou deux étoiles : une présence en journée suffit.
  • Pour les trois étoiles : une personne doit être disponible à toute heure, parlant au moins deux langues, dont l'anglais.
  • Pour les quatre étoiles : trois langues sont nécessaires.
  • Pour les cinq étoiles : le personnel doit maîtriser au moins quatre langues.

En ce qui concerne les services, les attentes varient également selon le classement :

  • Une et deux étoiles : cabines individuelles dans les sanitaires.
  • Trois étoiles : aire de jeux, Wi-Fi dans les espaces communs et vente de boissons.
  • Quatre étoiles : possibilité d'acheter de quoi manger sur place, en plus des boissons.
  • Cinq étoiles : au moins une piscine chauffée.